Dans un précédent article, j’ai souligné la dimension engageante des objectifs et la nécessité de les écrire pour matérialiser cet engagement vis-à-vis de nous-même, c’est-à-dire établir une sorte de contrat avec soi-même pour travailler à l’atteinte de nos objectifs.

Parmi les différents synonymes du mot contrat, il y a le mot PACTE. Quand j’entends ce mot, il m’a l’air plus fort que le mot contrat, même si les 2 mots signifient dans le fond la même chose.

Vous avez certainement déjà entendu comme moi qu’il y a des personnes qui font des pactes avec le diable pour réussir dans la vie. En le faisant, elles s’engagent à faire “certaines choses” pour obtenir leur réussite.

Et vous, si vous faisiez un pacte (bien évidemment pas maléfique) avec vous-même pour atteindre vos objectifs ? À mon sens, faire un P.A.C.T.E avec soi-même, c’est s’engager aussi à faire “certaines choses”. De façon plus pratique, ces choses c’est décider de se fixer uniquement des objectifs Prioritaires, Actionnables, Continus, Traçables et Evolutifs. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

1 – Des objectifs Prioritaires

Chaque nouvelle année, nous voulons en général réaliser tous les objectifs que nous n’avons pas pu atteindre l’année dernière. Mais la vérité est que tous les objectifs n’ont pas la même importance, ni la même valeur pour nous. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous procrastinons sur certains objectifs. Si un objectif n’est pas si important que cela, pourquoi se casser la tête à l’accomplir ? C’est ce que nous nous disons en réalité de manière inconsciente.

En vous fixant des objectifs, il est donc important d’identifier d’abord vos priorités. C’est elles qui doivent déterminer votre liste d’objectifs.

Pour déterminer vos priorités, passez en revue les différents domaines de votre vie (spirituel, relationnel, familial, couple, santé, loisirs, intellectuel, professionnel, etc.), faites un bilan par rapport à l’année dernière et voyez les domaines qui risquent de causer des impacts négatifs dans votre vie si nous n’atteignez pas certains objectifs.

Voici 2 exemples :

– Si vous avez tellement travaillé l’année dernière que vous n’avez pas pu prendre de vacances et vous reposer, avoir plus de responsabilités et passer au grade supérieur au sein de votre entreprise ne doit pas être votre priorité, parce que vous risquez de faire un burnout. En revanche, prendre plusieurs semaines de vacances l’année prochaine doit faire partie de vos objectifs prioritaires. 

– Si vous avez pris beaucoup de poids l’année passée au point de mal vous sentir dans votre corps, rééquilibrer votre alimentation et faire de l’exercice physique doit être un objectif plus prioritaire que finir les saisons 1, 2 et 3 de la série ABC sur Netflix (qui peut être un objectif dans le domaine Loisirs)

2 – Des objectifs Actionnables

Tout objectif peut être rendu actionnable. Il s’agit simplement de le découper en petites actions avec des résultats tangibles facilement atteignables. Adopter cette approche vous permet d’avancer progressivement vers l’atteinte de vos objectifs sans vous mettre une “pression folle” pour rien, pression qui peut finir par vous décourager et vous paralyser.

Voici 2 exemples :

– Vous voulez perdre 10 kg d’ici la fin de l’année ? Ce n’est pas un objectif actionnable. Ne vous focalisez pas sur ce chiffre, identifiez plutôt des actions que vous pouvez mettre en place pour y arriver et focalisez-vous sur ces actions-là :

  • Faire 5000 pas chaque jour
  • Boire 2 litres d’eau par jour
  • Manger des repas de X calories maximum
  • Réduire de moitié votre consommation quotidienne de sucre (1 morceau au lieu de 2 par exemple)

– Vous voulez développer des compétences dans le domaine de la bourse pour pouvoir investir directement vous-même d’ici la fin de l’année ? Vous pourrez avoir comme objectif : obtenir le diplôme ou la certification XYZ mais ce ne serait pas actionnable. À l’inverse, vous pourrez faire ceci :

  • Visionner 3 vidéos de formation par semaine
  • Lire 1 livre par mois sur le sujet
  • Participer à 3 séminaires sur la bourse au premier semestre

C’est la somme de ces différentes petites actions qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

3 – Des objectifs Continus

Un objectif continu est  un objectif actionnable qui se transforme en nouvelle habitude. Ce principe est puissant en ce sens qu’il vous permet de développer de saines habitudes qui deviennent au final bénéfiques pour votre vie.

Vous avez mis en place ces petites actions pour perdre vos 10 kilos ?

  • Faire 5000 pas chaque jour
  • Boire 2 litres d’eau par jour
  • Manger des repas de X calories maximum
  • Réduire de moitié votre consommation quotidienne de sucre (1 morceau au lieu de 2 par exemple)
Et elles ont fait leurs preuves ?
Adoptez-les désormais dans votre fonctionnement quotidien. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles vous permettront de ne pas faire marche-arrière et reprendre du poids.

Vous avez pu développer vos compétences dans le domaine de la bourse en suivant les actions suivantes ?

– Visionner 3 vidéos de formation par semaine
– Lire 1 livre par mois sur le sujet
– Participer à 3 séminaires sur la bourse au premier semestre

Faites-en un modèle d’apprentissage à dupliquer dans d’autres domaines pour développer vos compétences. Vous serez ainsi en constant développement personnel.

.

4 – Des objectifs Traçables

Un objectif traçable est un objectif dont on peut suivre la réalisation de manière régulière, à l’échelle quotidienne ou hebdomadaire en général, et parfois aussi à l’échelle mensuelle. Cela permet de suivre plus facilement l’état d’avancement de l’objectif et d’effectuer le cas échéant, des ajustements rapidement.

Vous comprenez donc que pour avoir de bons objectifs traçables, il faut en général qu’ils soient actionnables. En effet, ce sont des objectifs actionnables qui peuvent être suivis de manière aussi régulière.

choses que vous voulez accomplir. Vous commencez donc à vous fixer des objectifs dans tous les domaines.

La traçabilité des objectifs est aussi importante parce qu’elle vous permet d’avoir un historique de votre performance sur une durée donnée. Ainsi si vous vous êtes donné pour objectif par exemple de boire 2 litres d’eau par jour, vous pourrez au bout d’une semaine voir les jours où l’objectif a été atteint et les jours où il n’a pas été atteint. Vous pouvez aussi avoir la même information à l’échelle d’un mois. Cela peut vous permettre d’identifier des tendances. Par exemple, si vous constatez que vous vous hydratez moins en fin de semaine, vous pouvez vous interroger sur le pourquoi de cette tendance et comprendre d’où provient le problème. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions correctives. 

5 – Des objectifs Evolutifs

Faire un P.A.C.T.E avec soi-même c’est aussi se donner la flexibilité d’avoir des objectifs qui puissent évoluer. La vérité est que les choses ne sont pas statiques, vos priorités peuvent évoluer d’un mois à l’autre ou d’un trimestre à un autre. Dans certains cas, des objectifs peuvent donc tout simplement être dépriorisés ou réaménagés et dans d’autres cas, vous pouvez modifier vos résultats attendus en augmentant le niveau de difficulté.

Voici 2 exemples :

– Vous avez commencé l’année avec un objectif très important pour vous : obtenir une promotion dans votre travail en accédant à un poste de cadre supérieur. Vous travaillez donc plus que l’année précédente pour atteindre votre objectif, et votre management est content et vous félicite. Seulement, vous rentrez de plus en plus tard à la maison le soir et vous voyez de moins en moins vos enfants. Au bout du premier trimestre, vous vous rendez compte qu’à ce rythme, vous obtiendrez certainement votre promotion. Mais quid de la situation familiale ? Voici une situation qui peut vous amener à revoir votre objectif. Vous pouvez peut-être le déprioriser ou alors trouver des aménagements comme faire du télétravail la moitié de la semaine, vous pourrez ainsi déposer vos enfants à l’école et les récupérer durant vos jours de télétravail.

– Vous avez décidé de perdre du poids et l’un de vos objectifs actionnables était de courir 5 km par semaine. Au bout de 2 mois, vous vous rendez compte que vous arrivez à le faire sans trop d’efforts. Et s’il était temps d’augmenter le niveau de difficulté en passant à 8 km par semaine. C’est aussi une manière de faire évoluer votre objectif.

Conclusion

Nous avons pu voir au travers de cet article, l’approche P.A.C.T.E pour fixer ses objectifs. C’est une approche qui vous permet de prendre l’engagement vis-à-vis de vous-même de tout mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs. Pour cela, vous fixez des objectifs :

1 – Prioritaires

2 – Actionnables

3 – Continus

4 – Traçables

5 – Evolutifs

Vous voulez faire un P.A.C.T.E avec vous-même ? Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique pour vos objectifs, ce que vous avez appris.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous procurer mon livre CETTE ANNÉE, J’ATTEINS MES OBJECTIFS !

Henri M. Missola

Je vous aide à optimiser votre organisation, à gérer efficacement votre temps pour vous focaliser sur vos priorités, décupler votre productivité et élever votre niveau de performance personnelle et professionnelle.