D’après les statistiques, seulement 8 % des personnes réalisent leurs résolutions prises en début de nouvelle année. Pourtant nous sommes tellement nombreux à prendre de nouvelles résolutions pour notre santé, nos finances, notre vie professionnelle, etc.

C’est pourquoi je me suis longtemps demandé pourquoi de nombreuses personnes avaient du mal à atteindre leurs objectifs. S’il est vrai qu’il peut nous arriver de faire des erreurs en les fixant, et que cela peut constituer un vrai obstacle, il y a des raisons beaucoup plus profondes qui sont à l’origine de notre incapacité à atteindre nos objectifs.

En me basant sur mon expérience personnelle et professionnelle (mes objectifs non atteints dans le passé, mes échecs, mes essais-erreurs, etc.) et les échanges que j’ai eus avec les dizaines de personnes que j’ai eu le privilège de conseiller, coacher et accompagner ces dernières années en matière d’organisation et de gestion du temps, j’ai identifié 5 raisons majeures qui empêchent la plupart des personnes d’atteindre leurs objectifs.

Il s’agit du :

– manque de clarté ;

– manque de confiance en soi ;

– manque de discipline ;

– manque de focalisation ;

– manque de passage à l’action. 

Nous discuterons de ces 5 points dans cet article en donnant quelques pistes de solutions pour chacune de ces raisons.

Raison 1 – Le manque de clarté

La vérité est que si vous ne savez pas où vous allez, il vous sera vraiment très difficile voire impossible d’y arriver.

Le manque de clarté revêt plusieurs aspects. Il peut s’agir de l’absence de direction claire concernant de votre vie, du fait d’avoir des objectifs flous ou mal définis ou tout simplement de ne pas avoir d’objectifs.

S’il est vrai que nous nous interrogeons tous à un moment ou un autre sur notre avenir, force est de constater que la plupart des personnes qui n’ont absolument pas direction claire ou qui ont du mal à bien définir leurs objectifs, ont un point commun : elles n’ont pas une bonne connaissance d’elles-mêmes.

QUE FAIRE FACE AU MANQUE DE CLARTÉ ?

Les personnes qui ont les niveaux le plus élevés de clarté connaissent les réponses à certaines questions fondamentales telles que :

Qui suis-je ? : Qu’est-ce que je valorise ? Qu’est-ce qui me motive ? Quelles sont mes forces ? Quelles sont mes qualités ? Quelles sont mes faiblesses ?

Qu’est-ce que je veux ? : Quelles sont mes attentes véritables ? À quoi est-ce que j’aspire ? Qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ? Quelles sont mes aspirations profondes ?

Comment faire pour y arriver ? : Quels sont mes objectifs ? Quel est mon plan d’action pour les accomplir ? Quelles en sont les différentes étapes ?

Posez-vous quelques instants et prenez le temps de répondre à ces questions. Plus vous trouverez des réponses à ces questions, plus facilement vous pourrez vous projeter vers l’avenir.

Raison 2 – Le manque de confiance en soi

Il peut arriver que vous ayez très bien défini vos objectifs mais que vous n’arriviez pas à les atteindre parce que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous. Autrement dit, vous doutez de votre capacité à véritablement y arriver.

Le manque de confiance en soi se manifeste de plusieurs façons : le syndrome de l’imposteur, la peur de l’échec ou de la réussite, le besoin d’approbation, la peur du regard et de l’opinion des autres, etc.

Lorsque nous n’avons pas confiance en nous, cela peut être vraiment handicapant dans la mesure où nous pouvons nous sentir complètement paralysés à l’idée de poser une simple action.

En général, le manque de confiance en soi a une relation très étroite avec nos pensées (comment nous nous voyons) et également nos échecs passés (comment nous nous positionnons par rapport à notre passé).

En effet, vos pensées déterminent votre attitude, votre attitude influence vos comportements et vos comportements déterminent vos résultats. Si vous vous voyez comme un gagnant, vous avez plus de chances de réaliser ce que vous avez en tête. À l’inverse, si vous croyez que vous n’allez pas y arriver, c’est ce qui risque de se produire.

Concernant les échecs passés, ce n’est pas parce que vous avez échoué hier que vous échouerez nécessairement demain face à une même situation.

QUE FAIRE FACE AU MANQUE DE CONFIANCE ?

Nous avons tous des pensées limitantes, qui nous empêchent d’oser faire certaines choses. Il en existe 3 catégories :

Les pensées générales à propos du monde : par exemple “Tous les hommes sont les mêmes”, “De toutes les façons, tous les politiciens sont des menteurs et des voleurs !”

Ce genre de pensées peuvent être solidement assises en vous et conditionner vraiment vos agissements. Mais elles ne reflètent pas toujours la réalité et ne sont pas complètement vraies même si cela peut parfois sembler être le cas.

Les pensées à propos des autres : par exemple “Une femme comme elle ne pourra jamais s’intéresser à un homme comme moi”.

La plupart du temps, les pensées vis-à-vis des autres sont souvent fausses mais nous les laissons malheureusement nous influencer négativement et qui sait combien d’opportunités nous avons ratées à cause d’elles !

Les pensées vis-à-vis de nous-mêmes : ce sont les plus coriaces et les plus dangereuses parce qu’elles nous poussent souvent à nous identifier à nos actes ou à nos échecs. Et elles finissent par devenir automatiques.

Pour travailler sur nos pensées limitantes, nous devons nous exercer à les remplacer par des vérités libératrices. Par exemple, au lieu de penser “Je suis trop vieille pour commencer un nouveau projet”, vous direz plutôt “Mes expériences de vie et ma sagesse constituent des atouts pour mener à bien tous les nouveaux projets qui se présentent à moi”.

Plus vous ferez ce travail, plus vous changerez le script qui “tourne de manière automatique” à l’intérieur de vous.

Raison 3 – Le manque de discipline

Peu importe votre niveau de clarté et de confiance en vous-même, si vous n’êtes pas une personne disciplinée, vous aurez beaucoup de mal à atteindre vos objectifs.

Le manque de discipline se manifeste de 3 manières différentes :

le manque de maîtrise de soi : vous ne respectez pas vos engagements vis-à-vis de vous-même concernant les actions à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs

le manque de sacrifice de soi : vous ne résistez pas à toutes les choses susceptibles de vous empêcher d’accomplir vos objectifs.

le désir d’obtenir des gratifications immédiates : vous voulez obtenir les choses immédiatement et ne faites pas toujours les efforts nécessaires pour avoir mieux plus tard.

Être une personne disciplinée est une clé incontournable dans l’accomplissement de vos objectifs majeurs. C’est elle qui vous aide à ouvrir les portes qui semblent fermées et qui rend presque toute chose possible. En associant la discipline à vos talents, vos compétences et votre intelligence, vous serez surpris de vos accomplissements !

QUE FAIRE FACE AU MANQUE DE DISCIPLINE ?

Pour travailler votre capacité à être disciplinée, vous devez vous focaliser sur les 3 aspects suivants :

La maîtrise de soi : travaillez votre capacité à maîtriser vos émotions, à contrôler ce que vous dites, ce que vous faites et à ajuster votre comportement pour être en cohérence avec vos objectifs les plus importants sur le long terme.

Le sacrifice de soi : développez la capacité à vous refuser les plaisirs passagers, à résister aux tentations qui vous distraient et vous éloignent de manière ultime de l’accomplissement de vos objectifs, pour vous focaliser sur ces choses que vous savez appropriées maintenant et qui vous conduiront vers l’accomplissement de vos objectifs.

La gratification retardée : devenez une personne capable de repousser dans le futur les récompenses du moment présent afin de pouvoir en profiter de manière pleine et de jouir de récompenses plus grandes et plus satisfaisantes.

Si vous travaillez ces 3 aspects, vous verrez qu’au fur et à mesure, vous arriverez à mieux vous organiser et à mettre en place les actions nécessaires pour atteindre sereinement vos objectifs. 

.

Raison 4 – Le manque de focalisation

L’un des défis de notre génération est la capacité à se focaliser parce que nous sommes happés de tous les côtés par une multitude de sollicitations, d’interruptions et de distractions. Il devient ainsi de nos jours de plus en plus difficile pour la plupart des personnes de se focaliser sur leurs projets et de travailler à l’atteinte de leurs objectifs.

La vérité est que nous ne pouvons nous focaliser que sur un nombre limité de choses. En effet, vous ne pouvez raisonnablement faire qu’une ou deux choses de manière efficace en même temps. Et tout dépend d’ailleurs de la nature des choses concernées.

Il est donc important d’apprendre à vous focaliser sur une seule chose et à la faire jusqu’au bout. En effet, savoir comment améliorer sa concentration et devenir une personne davantage focalisée est donc nécessaire pour ne pas dire obligatoire pour toute personne souhaitant atteindre ses objectifs personnels ou professionnels.

QUE FAIRE FACE AU MANQUE DE FOCALISATION ?

Les distractions sont certainement la première source de notre manque de focalisation. Que ce soit à la maison ou au travail, nous sommes distraits tous les jours, ce qui nous empêche d’exécuter efficacement nos différentes tâches et nous ralentit ainsi dans la réalisation de nos projets et l’atteinte de nos objectifs.

Pour gérer le manque de focalisation, vous devez apprendre à dompter les distractions. Il existe 2 catégories principales :

Les distractions internes : ce sont les distractions dont nous sommes nous-mêmes les déclencheurs ou encore les initiateurs. Par exemple, aller sur les réseaux sociaux pendant qu’on exécute une tâche, rêvasser au lieu de se concentrer sur le travail en cours. 

Ces distractions sont contrôlables, il vous appartient de faire preuve de discipline pour les juguler.

Les distractions externes : ce sont des distractions déclenchées par des éléments ou des événements extérieurs. Par exemple, vos collègues qui vous interrompent pendant votre travail pour vous demander une information, les bruits du photocopieur situé à proximité de votre bureau qui vous empêchent de vous concentrer sur votre tâche.

Ces distractions sont beaucoup moins contrôlables, prenez donc les mesures nécessaires pour les réduire en fonction de votre connaissance des spécificités de votre environnement.

Raison 5 – Le manque de passage à l’action

Lorsque je parle de manque de passage à l’action, je fais allusion à la propension que nous avons souvent à remettre les choses à demain. Autrement dit, notre tendance à procrastiner.

D’après une enquête réalisée par Odoxa en Février 2019, 85 % des français reconnaissent procrastiner et 65 % luttent contre leur procrastination sans toujours parvenir à s’en défaire.

L’étendue des dégâts causés par la procrastination dans la non réalisation des projets et la non atteinte des objectifs de plusieurs personnes n’est plus à démontrer. Il est donc de la plus grande importance de bien comprendre le phénomène de la procrastination pour mieux l’affronter et le vaincre.

Pourquoi procrastinons-nous ? Il existe de nombreuses raisons mais j’aimerais mettre l’emphase sur un phénomène en particulier.

Les recherches en psychologie comportementale ont permis de mettre en évidence un phénomène appelé l’incohérence temporelle. Il semble expliquer pourquoi la procrastination nous pousse à poser des actions contraires à la logique ou encore au bon sens.

L’incohérence temporelle fait référence à la tendance du cerveau humain à accorder davantage de valeur à la gratification immédiate et à négliger les récompenses futures qu’on pourrait obtenir en choisissant volontairement de retarder la gratification.

QUE FAIRE FACE À LA PROCRASTINATION ?

La procrastination est une discipline complexe à laquelle il faut s’attaquer vigoureusement avec des actions sur le long terme. Vous comprenez donc que de simples petites actions çà et là ne seront jamais suffisantes pour l’éliminer.

Mais dans la perspective de l’incohérence temporelle abordée plus haut, pour maîtriser votre tendance à procrastiner, vous devez autant que possible :

– Poser la plus petite action qui soit pour commencer l’exécution de votre tâche

– Avoir confiance que la motivation suivra pour aller jusqu’au bout de l’exécution de la tâche

Si vous développez ces 2 simples habitudes sans trop vous poser de questions, vous verrez à quel point vous passerez désormais plus rapidement à l’action.

Conclusion

Nous en avons fini avec ces 5 raisons majeures qui empêchent la plupart des personnes d’atteindre leurs objectifs. 

Voici ce qu’il convient de retenir de cet article :

Raison 1 – Le manque de clarté 

Raison 2 – Le manque de confiance en soi

Raison 3 – Le manque de discipline

Raison 4 – Le manque de focalisation

Raison 5 – Le manque de passage à l’action

J’espère que vous avez pu repérer des éléments à intégrer dans votre fonctionnement actuel, pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre vos prochains objectifs.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous procurer mon livre CETTE ANNÉE, J’ATTEINS MES OBJECTIFS ! dans lequel j’aborde en détail ces 5 raisons.

Henri M. Missola

Je vous aide à optimiser votre organisation, à gérer efficacement votre temps pour vous focaliser sur vos priorités, décupler votre productivité et élever votre niveau de performance personnelle et professionnelle.