Lorsque vous mettez en place un système d’organisation pour optimiser votre manière de fonctionner, il est nécessaire à un moment ou à un autre d’utiliser des outils numériques pour le faire fonctionner efficacement au quotidien. Seulement, il existe aujourd’hui tellement d’outils numériques qu’il est souvent très difficile de s’y retrouver.

Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de regrouper l’ensemble des outils existants en familles. J’ai ainsi pu effectuer un regroupement qui me semble pertinent en les catégorisant en 5 familles : les outils de capture, les outils de planification, les outils d’exécution, les outils de contrôle et les outils de stockage.

Dans cet l’article, nous allons voir quel est le rôle de chaque famille d’outils dans votre organisation, ainsi que quelques exemples d’outils que vous pouvez adopter.  

1. Les outils de capture

Les outils de capture vous permettent de capturer différents types d’informations et de données : texte, images, PDF, audios, etc. L’objectif est de vous vider l’esprit, noter ce que vous avez à faire et ne pas oublier des choses importantes que vous auriez à faire. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous servir de système de capture. Ils peuvent être regroupés en 2 catégories : les outils de capture visuels et les outils de capture écrits. 

Les outils de capture visuels : ils permettent de prendre des notes en créant un réseau interconnecté d’idées avec une vision globale. Voici quelques exemples :

Obsidian : c’est un outil qui permet de prendre des notes en faisant des liens bidirectionnels et d’avoir un graphe de connaissances. Il offre également une certaine expérience visuelle avec la possibilité d’avoir des cartes d’idées avec les différentes interconnexions des notes.

Quelle est la meilleure application de prise de notes ?

Mindmeister : cet outil permet de capturer des informations en créant des cartes mentales. De manière terre à terre, cela commence par une idée principale au centre de votre carte, à laquelle vous pouvez rajouter un nombre illimité de sous-thèmes, en utilisant un code couleur pour plus de clarté et d’élégance. Vous pouvez aussi ajouter du contexte aux sujets avec des pièces jointes, des médias intégrés, etc.

Les outils de capture écrits : ils servent à prendre des notes écrites de manière classique avec des bullet points ou avec des phrases complètes. Voici quelques exemples :

Evernote : c’est une application de prise de notes disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires pour collecter, organiser et faire des recherches à l’intérieur de vos notes. Elle permet de prendre des notes manuscrites, d’enregistrer des audios, de prendre des photos, etc. Vous pouvez classer vos notes par classeurs ou encore utiliser un système d’étiquettes. En outre, vous pouvez l’utiliser sur plusieurs supports (web, ordinateur, tablette, smartphone).

Quelle est la meilleure application de prise de notes ?

Bear : c’est une application conçue pour l’univers Apple. Elle n’est disponible donc que sur Iphone, Ipad et Mac. Avec une interface épurée et flexible, elle permet de prendre des notes en toute simplicité. De plus, elle propose plusieurs thèmes, ce qui permet donc de personnaliser l’utilisation. Elle offre également la possibilité d’exporter les notes dans plusieurs formats. Enfin, elle dispose d’une fonctionnalité “Focus mode” qui permet de se concentrer si vous écrivez notamment des longs textes qui nécessitent une certaine réflexion et de la concentration.

Quelle est la meilleure application de prise de notes ?

2. Les outils de planification

Les outils de planification vous permettent de planifier le travail que vous allez effectuer pour réaliser vos projets et atteindre vos différents objectifs. Il existe 2 types d’outils de planification : l’agenda et le gestionnaire de tâches.

L’agenda : il sert à positionner des blocs de temps, des réunions, des mémos pour travailler efficacement sur vos projets. Il existe des agendas papier et électronique. Nous nous focaliserons ici sur la partie électronique. Voici deux exemples :

Google Agenda : c’est l’agenda proposé dans la suite logicielle Google Workspace. Très facile d’utilisation, il vous permet de créer des évènements, des tâches, des objectifs, des rappels selon que vous êtes sur la version web ou la version mobile. Si vous utilisez Gmail, vous pourrez également bénéficier d’une importation automatique d’évènements dans votre agenda. En effet, tous les emails que vous recevez pour une réservation de vol, d’hôtel, de concert ou de restaurant
seront ajoutés automatiquement à votre agenda.
De plus, vous avez également la possibilité de créer plusieurs agendas et de faire des partages d’agendas.

Google Agenda

Agenda Outlook : c’est l’agenda relié à Outlook et proposé dans la suite logicielle Microsoft 360. Il vous permet de suivre vos rendez-vous et planifier des réunions avec d’autres personnes. Vous pouvez également enregistrer facilement des évènements de type réservation de vol dans votre agenda, à partir de votre boîte email Outlook.

De la même façon que Google Agenda, vous avez également la possibilité de créer plusieurs agendas et de faire des partages d’agendas.

Agenda Outlook

Le gestionnaire de tâches : il complète votre agenda en vous aidant à répertorier et à prioriser les tâches en rapport avec les activités positionnées dans votre agenda. Voici deux exemples :

Todoist : très facile à prendre en main, cette application vous permet de gérer efficacement vos tâches. Vous avez la possibilité de les organiser par projets et de les afficher par horizons temporels (aujourd’hui, prochainement). Vous avez également une boîte de réception dans laquelle vous pouvez enregistrer en vrac vos différentes tâches et les classer ultérieurement.

Todoist

Tick Tick : disponible sur plusieurs plateformes et systèmes d’exploitation, c’est une application qui vous permettra d’organiser facilement les différents aspects de votre vie. Grâce à des fonctionnalités d’enregistrement rapide, vous pouvez créer vos tâches par écrit et par audio, gérer les priorités et collaborer avec d’autres personnes. Vous pouvez également transformer vos emails en tâches. De plus, vous pourrez suivre vos performances grâce aux statistiques.

Todoist

3. Les outils d’exécution

Les outils d’exécution ont pour objectif de faciliter l’exécution des différentes actions identifiées pour réaliser vos projets. Sans être exhaustifs, on peut souligner en particulier 2 catégories de d’outils qui se révèlent être de bons facilitateurs d’exécution.

Les outils de gestion de projets : ils vous aident à faire un rétroplanning de vos projets et à travailler de manière collaborative avec vos collaborateurs et vos partenaires/clients. Voici deux exemples :

Asana : il s’agit d’un outil permettant d’organiser, de planifier et de gérer vos projets en équipe de A à Z. Par ailleurs, il permet de travailler de manière collaborative et d’obtenir une vue d’ensemble du travail pour que les équipes se focalisent sur les tâches prioritaires au bon moment. Asana donne également la possibilité de faire des commentaires sur les tâches et de partager des fichiers relatifs aux projets.

Clickup : c’est une plateforme tout-en-un qui permet de gérer des tâches, les documents, les projets, le travail d’équipe dans plusieurs domaines (ingénierie, marketing, design, ressources humaines, etc.). Concernant la partie gestion des projets, cette solution permet d’organiser les tâches, de collaborer en équipe et d’effectuer le suivi d’avancement du travail en cours.

Les outils de focalisation : ces outils vous permettent de dompter les distractions de votre environnement et de mener votre travail jusqu’au bout avec efficacité. Voici deux exemples :

Noisli : c’est une plateforme numérique mêlant des sons et des bruits de fond qui vous permet de créer un environnement sonore propice à la concentration et à la détente, et stimule votre productivité. Au lieu d’écouter de la musique, vous écoutez ces bruits d’ambiance qui vous aident à vous concentrer dans votre travail.

Freedom : c’est un bloqueur d’applications et de sites Web disponible pour Mac, Windows, Android, iOS et Chrome. Il permet de retrouver concentration et productivité pour accomplir avec efficacité vos tâches.

.

4. Les outils de contrôle

Ces outils permettent de contrôler et de suivre l’efficacité de votre système d’organisation afin de pouvoir l’améliorer au fur et à mesure.
Ce sont généralement des outils qui vont mesurer la manière dont vous utilisez votre temps, identifier à quelles activités vous l’allouez. Comme pour les précédents outils, nous allons voir 2 exemples.

Time Doctor : il permet d’effectuer un suivi du temps et des informations sur la productivité pour vous-même et vos équipes, vous donnant ainsi l’opportunité de donner le meilleur de vous-mêmes en rectifiant le tir et corrigeant vos mauvaises habitudes.

Toggl Track : la promesse de cet outil est d’effectuer le suivi de votre temps de travail pour une meilleure qualité de travail, afin de vous éviter des pertes de temps inutiles et surtout du surtravail pouvant conduire au surmenage.

5. Les outils de stockage

Ces outils vous permettent d’organiser votre espace de travail, de stocker la documentation relative à vos différents projets et de travailler également de manière collaborative avec votre équipe, vos collaborateurs ou encore vos partenaires et clients. Il existe aujourd’hui sur le marché, une multitude d’outils de stockage. Nous allons prendre en exemple les 2 solutions les plus populaires actuellement.

Google Drive : c’est la solution de stockage de la suite logicielle Google Workspace. Avec Google Drive, vous avez un accès facile et sécurisé à vos documents. De plus, il s’intègre avec la technologie que vous utilisez déjà. Ainsi, vous pouvez collaborer sur des fichiers Microsoft Office sans avoir à convertir les formats de fichier.

OneDrive : c’est l’espace de stockage proposé par Microsoft. Il vous permet de stocker vos photos et fichiers et d’y accéder depuis n’importe quel appareil, où que vous soyez. Vous organisez ainsi vos données tout en les protégeant et en restant connecté.

Conclusion

Pour bien vous organiser, vous aurez besoin tôt au tard d’utiliser des outils numériques afin de gagner en productivité. Mais comme nous l’avons vu, il existe une multitude d’outils et le choix n’est pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, j’ai fait un regroupement en 5 familles avec une certaine logique :

Les outils de capture pour noter tout ce que vous avez à faire.

Les outils de planification pour planifier votre travail.

Les outils d’exécution pour accomplir efficacement votre travail.

Les outils de contrôle pour savoir comment vous utilisez votre temps.

Les outils de stockage pour stocker de manière sécurisée vos fichiers.

Choisissez un outil dans chacune de ces 5 familles et amenez votre productivité à une dimension supérieure !

Henri M. Missola

Je vous aide à optimiser votre organisation, à gérer efficacement votre temps pour vous focaliser sur vos priorités, décupler votre productivité et élever votre niveau de performance personnelle et professionnelle.