La chronobiologie est l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. Elle a permis de découvrir que presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au cycle circadien, c’est-à-dire à un rythme biologique de 24 heures qui régule les processus physiologiques et comportementaux dans notre corps.
Le docteur Michael Breus, spécialiste du sommeil et auteur du livre Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie, propose quatre chronotypes différents en fonction du cycle circadien : lève-tôt (lion), lève-tard (ours), grincheux du matin (loup) et grincheux du soir (dauphin).
1 – Comment découvrir son chronotype ?
L’identification de votre chronotype peut vous aider à comprendre vos habitudes naturelles de sommeil et d’énergie et à planifier vos journées de manière plus efficace. L’idée est donc d’identifier comment vous fonctionnez et de vous adapter en conséquence.
Vous pouvez déterminer votre chronotype sur la base de l’observation de votre fonctionnement au quotidien et en notant vos habitudes sur les points suivants :
1. Gardez une trace de l’heure à laquelle vous allez au lit et de celle à laquelle vous vous réveillez pendant plusieurs jours consécutifs.
2. Notez votre niveau d’énergie et votre humeur à différents moments de la journée.
3. Regardez les moments où vous êtes le plus productif et énergique au cours de la journée.
4. Utilisez les informations que vous avez collectées pour déterminer si vous êtes plutôt un Lion, un Ours, un Dauphin ou un Loup.
Mais cela peut s’avérer fastidieux. C’est la raison pour laquelle il est plus simple d’utiliser un test. En voici un qui vous aidera à déterminer si vous êtes plutôt un Lion (lève-tôt), un Ours (lève-tard), un Dauphin (grincheux du matin) ou un Loup (grincheux du soir).
Mais attention, ce n’est pas un test validé scientifiquement, il se peut donc que vous ne soyez pas complètement d’accord avec les résultats. Mais si vous combinez les observations des points précédents avec les questions du test ci-dessous, vous devriez être fixés sur votre chronotype.
1. À quelle heure avez-vous tendance à aller vous coucher et à vous réveiller en semaine ?
d. Entre minuit et 2h00, et je me réveille après 8h00
2. Comment vous sentez-vous après une nuit de sommeil ininterrompue de 8 heures ?
d. Je me sens fatigué et j’ai besoin de plusieurs heures pour me sentir bien
3. Comment vous sentez-vous après une sieste de 15 à 30 minutes en milieu de journée ?
d. Je me sens plus fatigué et moins en forme après la sieste
4. Êtes-vous plus productif et énergique le matin, l’après-midi ou le soir ?
d. Je suis également productif et énergique à différents moments de la journée
5. Êtes-vous capable de vous concentrer et de travailler efficacement tard le soir ?
d. Je suis plus productif le matin et j’ai du mal à me concentrer le soir
Résultats du test
Si vous avez obtenu majoritairement des réponses a, vous êtes probablement un Lion.
Si vous avez obtenu majoritairement des réponses b, vous êtes probablement un Loup.
Si vous avez obtenu majoritairement des réponses c, vous êtes probablement un Dauphin.
Si vous avez obtenu majoritairement des réponses d, vous êtes probablement un Ours.
2 – Avantages et inconvénients des différents chronotypes
Le lève-tôt est généralement plus productif dans la matinée et est souvent considéré comme l’un des plus organisé. Les avantages incluent la capacité de prendre un bon départ sur la journée, d’accomplir les tâches importantes avant que la journée ne soit interrompue par les distractions et de profiter de la tranquillité de la matinée pour se concentrer sur soi-même. Cependant, le lève-tôt peut être trop énergique pour les autres et peut être frustré par ceux qui ne partagent pas son rythme.
Pour une productivité optimale, le lève-tôt a intérêt à maximiser l’utilisation de son temps et de son énergie dans la matinée.
Le lève-tard est souvent considéré comme créatif et efficace dans la résolution de problèmes. Les avantages de ce chronotype incluent la capacité de travailler tard dans la nuit sans être interrompu, ainsi que la capacité de prendre des décisions plus claires et logiques lorsque la pression est moindre. Cependant, le lève-tard peut être considéré comme paresseux ou insouciant par les autres et peut souffrir d’une mauvaise gestion du temps en raison de la tendance à remettre les tâches à plus tard dans la journée.
Le lève-tard gagnerait à se focaliser sur ses activités les plus importantes en fin de matinée puisque c’est à ce moment qu’il a le plus d’énergie ou alors dans la nuit pour ceux qui ont un rythme décalé. Mais travailler dans la nuit n’est pas toujours compatible avec tous les métiers.
Le grincheux du matin est souvent considéré comme calme et méthodique. Les avantages de ce chronotype sont entre autres la capacité de travailler sans distraction et de se concentrer sur les tâches complexes. Cependant, le grincheux du matin peut avoir du mal à se réveiller le matin et peut être lent à démarrer la journée.
Idéalement (mais ce n’est pas toujours possible), il devrait se réveiller après 10h et vaquer à ses occupations à partir de 11h ou 12h. De par son réveil tardif, en fin de journée il est encore plein d’énergie et peut accomplir des tâches importantes alors que le lève-tôt par exemple sera moins en forme à ce moment-là.
Le grincheux du soir peut avoir du mal à se lever le matin et peut être plus susceptible d’être distrait par les activités sociales la nuit. Cependant, il peut être plus en forme et plus productif l’après-midi et le soir. C’est un chronotype dans lequel peuvent se retrouver des personnes insomniaques. Elles peuvent donc être particulièrement productives le soir si elles tirent profit de cette difficulté à pouvoir dormir tôt. Encore faut-il qu’elles aient suffisamment d’énergie le soir. En effet, être réveillé ne veut pas forcément dire être en forme pour travailler.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, connaître son chronotype est primordial pour organiser astucieusement vos journées pour une productivité accrue.
D’après le docteur Michael Breus, il existe 4 chronotypes :
1 – Le lève-tôt (lion)
2 – Le lève-tard (ours)
3 – Le grincheux du matin (loup)
4 – Le grincheux du soir (dauphin)
Chaque chronotype comporte des avantages et des inconvénients qui sont des tendances générales et peuvent différer d’une personne à une autre. Le plus important est donc de bien de se connaître et d’adapter son rythme de travail à son rythme biologique.