Comme nous l’avons vu dans cet article, le vision board est un puissant outil qui vous permet de faire de la visualisation, un exercice nécessaire pour l’atteinte de vos objectifs. Mais qu’est réellement un vision board ?

Encore appelé tableau de visualisation ou tableau créatif, le vision board est un outil de représentation visuelle utilisant des images, des photos, des citations motivantes de ce que vous souhaitez obtenir dans la vie. Son objectif est d’agir comme une source de motivation pour faciliter l’accomplissement de vos objectifs en focalisant vos pensées sur ces représentations visuelles.

Mais comment créer efficacement un vision board ? Quelles sont les étapes à suivre pour y arriver ? De quoi a-t-on besoin pour le réaliser ? Nous répondrons à ces questions dans la suite de cet article.

1 – Déterminez les domaines que vous souhaitez faire apparaître sur votre vision board

En général, nous nous fixons des objectifs dans plusieurs domaines de notre vie (spirituel, professionnel, familial, couple, loisirs, santé, etc.). Mais selon nos aspirations, notre âge, nos besoins du moment, certains domaines peuvent s’avérer être plus prioritaires que d’autres. Dans l’optique de réalisation d’un vision board, il semble tout à fait pertinent de se focaliser sur ses domaines prioritaires.

Comment identifier vos domaines prioritaires ? Il suffit simplement d’évaluer quel serait l’impact négatif dans votre vie si vous veniez à ne pas accomplir vos objectifs dans tel ou tel domaine de votre vie. Les domaines qui auront les impacts négatifs les plus importants sont vos domaines prioritaires, ceux sur lesquels vous devez donc vous focaliser. Je vous donne un exemple : la non atteinte d’un objectif dans le domaine de la santé pourrait avoir plus d’impacts négatifs dans votre vie que la non atteinte d’un objectif dans le domaine scolaire ou professionnel.

Une fois que vous avez identifié vos domaines prioritaires, listez les différents objectifs associés à chaque domaine.

Pour réaliser un vision board efficace, je vous recommande de ne prendre que 1 à 3 objectifs au maximum. Cela vous évitera d’avoir un vision board trop rempli avec plusieurs objectifs différents. Le risque étant de vous disperser au lieu de vous focaliser.

2 – Identifiez le lieu où vous souhaitez positionner votre vision board

Cette deuxième étape est très importante parce que le vision board étant un outil visuel, il doit être positionné à un endroit où vous pourrez le visualiser régulièrement.

Selon la superficie dont vous disposez dans votre appartement ou maison, vous pouvez par exemple lui dédier un espace dans votre bureau ou votre chambre ou tout autre endroit où vous pourrez le voir assez souvent afin de visualiser régulièrement l’accomplissement de vos objectifs.

Une fois l’espace identifié, vous pouvez des mesures pour savoir les dimensions dont vous disposez et imaginer comment vous pouvez exploiter l’espace disponible.

3 – Recherchez les représentations visuelles correspondant à vos objectifs

Maintenant que vous avez identifié les objectifs que vous souhaitez visualiser sur votre vision board et que vous savez où vous allez le positionner, il est temps de rechercher les représentations visuelles les plus pertinentes pour vos objectifs.

La principale option qui s’offre à vous est d’effectuer des recherches sur Internet. Il existe de nombreux sites avec des images et des illustrations gratuites et payantes. C’est notamment le cas de Freepik. Vous pouvez également vous rendre sur Pinterest qui est une excellente source d’inspiration.

Vous avez également la possibilité de réaliser vous-même vos images et illustrations. Et si vous vous mettiez en scène en utilisant vos propres photos ? C’est un excellent moyen de personnaliser votre vision board et de donner encore plus de réalisme à votre visualisation.

.

4 – Réalisez votre vision board

À présent, vous avez tous les éléments en main pour passer à la réalisation proprement dite de votre vision board.

Vous aurez besoin d’imprimer vos différentes images, photos et représentations visuelles. Selon la structure utilisée pour votre vision board (bois, papier kraft, tableau aimanté…), il vous faudra également un peu de matériel : ciseaux, ruban adhésif, punaises, colle, aimants, etc.

En fonction du nombre d’objectifs, vous pouvez diviser votre vision board en plusieurs parties et allouer chaque partie à un objectif.

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser un vision board physique, il est également possible d’en faire un au format digital. Le principe reste le même sauf que vous utilisez les outils digitaux pour le réaliser. Selon vos compétences, vous pouvez soit utiliser PowerPoint ou alors des plateformes en ligne telles que Canva.

Après avoir réalisé votre vision board digital, téléchargez-le et mettez-le en fond d’écran de votre ordinateur. Vous pourrez ainsi le visualiser à chaque fois que vous utiliserez votre ordinateur.

5 – Passez à l’action et travaillez à l’accomplissement de vos objectifs

Le vision board n’est pas un outil magique qui permet d’atteindre ses objectifs sans rien faire. Il est là pour stimuler votre imagination et orienter vos pensées vers ce que vous souhaitez obtenir, en agissant sur votre subconscient.
 
Une fois que ce mécanisme est en marche, il vous appartient maintenant de poser toutes les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs. Pour cela, planifiez dans votre agenda des créneaux spécifiques pour travailler sur vos objectifs, entourez-vous de personnes qui sauront vous encourager, et faites des revues périodiques régulières pour évaluer votre état d’avancement pour chacun de vos projets.

Si vous mettez cela en place de manière rigoureuse, vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous atteindrez vos objectifs.

6 – Mettez à jour votre vision board en fonction de l’atteinte de vos objectifs

Cette sixième et dernière étape a pour objectif de faire vivre votre vision board.

Comme nous l’avons souligné à l’étape 1, pour faire efficacement votre vision board et rester un maximum focalisé sur l’atteinte de vos objectifs, il ne fallait pas le surcharger avec plusieurs objectifs.

Selon la taille ou la complexité de vos objectifs, vous pouvez opter pour une mise à jour mensuelle ou trimestrielle de votre vision board. En autres termes, une fois que vous avez atteint vos objectifs mensuels ou trimestriels, vous enlevez les représentations visuelles associées. Vous les remplacez par de nouvelles représentations, correspondant à vos objectifs du nouveau mois ou trimestre. Vous ferez ainsi vivre votre vision board tout au long de l’année.

Conclusion

Le vision board est un puissant outil de visualisation, qui associé à un travail d’exécution rigoureux vous permettra d’atteindre vos objectifs avec succès.

Voici les 6 étapes à retenir pour créer efficacement votre vision board :

1. Déterminez les domaines que vous souhaitez faire apparaître sur votre vision board

2. Identifiez le lieu où vous souhaitez positionner votre vision board

3. Recherchez des représentations visuelles correspondant à vos objectifs

4. Réalisez votre vision board

5. Passez à l’action et travaillez à l’accomplissement de vos objectifs

6. Mettez à jour votre vision board en fonction de l’atteinte de vos objectifs

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour réaliser votre vision board.

Henri M. Missola

Je vous aide à optimiser votre organisation, à gérer efficacement votre temps pour vous focaliser sur vos priorités, décupler votre productivité et élever votre niveau de performance personnelle et professionnelle.