Pour mieux gérer votre temps, vous devez être plus intentionnel et prendre la décision de faire ou de ne pas faire certaines choses.

En effet, plus vous prendrez de bonnes décisions, et plus vous en tirerez profit et gérerez mieux votre temps. Une bonne prise de décision peut donc avoir des impacts positifs sur la gestion de votre temps.
 
Dans cet article, je vais partager avec vous 5 décisions simples que vous pouvez prendre pour devenir plus productif au quotidien.

1. Décidez de ce qui est important

Cette décision renvoie à la gestion des priorités. En effet, toutes les choses n’ont pas la même importance. C’est pourquoi il faut identifier les choses les plus importantes afin de leur consacrer le meilleur de votre temps.


Vous comprenez donc que pour atteindre un niveau de productivité supérieur, vous devez décider de ce qui est le plus important et de l’impact que vous voulez que vos efforts aient.

Vous vous rendrez compte que plus vous comprendrez clairement ce qui compte, plus vous pourrez l’atteindre efficacement.

2. Décidez de ce que vous ne ferez pas

Dans la vie, nous ne pouvons pas tout faire.

Quels que soient nos efforts et notre productivité, nous ne pourrons jamais accomplir tout ce que nous voulons.

Il est donc important d’être honnête avec vous-même sur ce que vous êtes prêts à laisser tomber.
 
Qu’est-ce que vous êtes prêt à laisser tomber ? À quoi êtes-vous prêt à consacrer un minimum d’efforts ? À quoi pourriez-vous de ne pas donner toute votre attention ?


Il peut être difficile de répondre à ces questions, mais elles sont tout aussi importantes que de savoir ce que vous voulez le plus accomplir.


Plus vous êtes honnête avec vous-même sur ce qui n’est pas important pour vous, plus il vous sera facile de le laisser tomber.


Et le faire vous libère pour vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment.

3. Décidez de ce que vous voulez accomplir

Il y a une grande différence entre les choses que nous “faisons” et celles que nous accomplissons.

En nous concentrant sur ce que nous voulons accomplir, nous pouvons aborder notre travail de manière intentionnelle et nous assurer que les tâches de notre liste de choses à faire s’alignent sur nos objectifs et aboutissent à une liste de choses à faire qui ont vraiment du sens pour nous.

Si vous vous concentrez sur ce que vous devez faire sans aligner ces tâches sur ce que vous voulez accomplir, vous perdrez du temps sur des projets qui n’ont pas d’importance et votre productivité en souffrira.

.

4. Décidez quand vous voulez faire les choses

Regardez votre agenda. Combien de vos réunions, appels, rendez-vous et projets ont été programmés en fonction du moment où vous vouliez les faire et combien ont été programmés en fonction du moment où d’autres personnes voulaient les faire ?
 
Dans la mesure du possible – et c’est possible bien plus souvent qu’on ne le pense – prenez le contrôle et planifiez les choses aux moments et aux endroits qui vous conviennent.
 

Soyez le premier à proposer une heure et un lieu pour une réunion, n’attendez pas toujours que les autres personnes proposent un moment qui leur convienne.

Plus vous êtes intentionnel avec votre emploi du temps, plus il vous permet d’être productif.

5. Décidez quand vous vous reposerez

Cela peut sembler contre-intuitif, mais se reposer est une activité productive car cela vous permet de recharger vos batteries pour être en meilleure forme.

Des recherches ont montré que les temps de repos ou de pause nous rendent plus productifs, plus créatifs et plus performants. Mais souvent, nous ne sommes pas intentionnels quant à la façon dont nous faisons des pauses.

En général nos pauses ne surviennent que lorsque nos collègues cessent de nous solliciter sur des sujets donnés, lorsqu’une réunion se termine plus tôt que prévu ou lorsqu’il y a un moment de calme au hasard dans notre travail. Ce sont des accidents heureux, ils ne sont pas du tout intentionnels.

Une approche intentionnelle des pauses signifie qu’il faut les intégrer dans votre programme, indépendamment de ce qui se passe. Et cela signifie qu’il faut vraiment se déconnecter de votre travail pendant ce temps, même si c’est bref.

Quinze minutes passées à siroter un ice tea sur une terrasse de café et à regarder le monde passer est une pause. Quinze minutes dans un café à consulter vos emails professionnels n’est pas une pause, c’est simplement du travail dans un autre endroit.
 
Vous vous en doutez certainement, les pauses sont importantes. Prenez-les donc. Et qu’elles soient de vraies pauses.

Conclusion

Prendre la décision de faire ou de ne pas faire une chose impacte la gestion de votre temps et influence donc votre productivité d’une manière ou d’une autre.


Nous avons vu 5 décisions à prendre pour mieux gérer votre temps :

1 – Décidez de ce qui est important

2 – Décidez de ce que vous ne ferez pas

3 – Décidez de ce que vous voulez accomplir

4 – Décidez quand vous voulez faire les choses

5 – Décidez quand vous vous reposerez

Si vous voulez aller plus loin dans la gestion de votre temps, je vous invite à rejoindre ma formation Maîtrisez votre temps et décuplez votre productivité.

Henri M. Missola

Je vous aide à optimiser votre organisation, à gérer efficacement votre temps pour vous focaliser sur vos priorités, décupler votre productivité et élever votre niveau de performance personnelle et professionnelle.